Menu Fermer
RDV

J’ai refait le design du logo de l’Equipe de France Olympique!

Le 4 octobre 2021, l'Equipe de France Olympique a révélé sa nouvelle identité visuelle et son nouveau logo. Plus guerrier, plus agressif et axé sur un nouveau concept, le nouvel emblème des athlètes français a fait couler beaucoup d'encre en raison de son originalité. Certains l'aiment, d'autres pas. Personnellement je l'aime beaucoup... Mais je n'ai pas pu m'empêcher de me prêter à un petit exercice créatif. Ceci afin de sensibiliser les graphistes débutants, les passionnés et les professionnels de la communication à la remise en question permanente de nos créations et les bonnes / mauvaises pratiques lorsque l'on conçoit un logo. Tout cela en partant d'un exemple précis issu de la culture populaire...
Article publié par

Un nouveau logo pour l’Equipe de France

Arborant cette fois un coq guerrier et conquérant, l’objectif de ce nouveau logo est de fédérer l’Equipe de France et ses athlètes autour d’un seul emblème.

Logo officiel de l'Equipe de France Olympique pour les JO Paris 2024

Quels symboles ou clins d’oeil y voit-on ?

Voici ce que j’ai pu constater dès les premiers instants :

Le coq… A la chevelure bleue et au bec rouge.

La flamme olympique sur sa torche…

Un regard guerrier, agressif et sérieux (on dirait que ce coq va nous mordre)…

L’écriture “FRANCE” que certains ont beaucoup associé au jeu Fortnite (hasard ou fait exprès pour “attirer” les jeunes?). Bien qu’il n’a pas les mêmes formes de lettres, c’est le lettrage courbé qui évoque cela… Ou peut-être en raison du fait que Fortnite est dans notre culture et notre conscient collectif.

Beaucoup critiquent le fait qu’il regarde vers le bas ou “baisse la tête”.

Je suis peut-être le seul à l’avoir vu, mais je dirais plutôt que ce coq regarde en direction des anneaux à terre comme des graines posées au sol et qu’il va picorer (objectif : aller à la pêche au médaille ?)

Pourquoi avoir “refait” ce nouveau logo ?

Sachez tout d’abord que j’adore le nouveau “concept” autour du logo officiel et sa philosophie, sa symbolique.

L’ancien logo ne représentait qu’un coq…. Alors que là, c’est un concept plus complet, avec de véritables messages métaphoriques multiples et amène une vraie histoire.

J’aime l’audace.
Mais j’aime aussi le challenge d’imaginer des améliorations.
Car oui, j’ai trouvé que ce logo manquait de qqch au niveau des finitions.

Même si globalement je le trouve très sympa, j’aurais aimé que la version officielle prenne davantage en compte la thématique de l’harmonie des formes, des espacements plus prononcés notamment en petit format. J’ai trouvé que cette forme du coq montrait trop de formes “collées” et très pointues, sans oublier ses petits yeux plissés qui peuvent poser problème.

Je me pose aussi la question de la compréhension du logo vu de loin, car à priori, on n’y voit plus que la flamme. Je doute que de loin, on aperçoive le coq dans toute sa splendeur.

Mais ce n’est que mon avis “subjectif” et personnel.

J’avais donc envie de proposer une version alternative et “dérivée” de ce logo. D’abord pour rendre hommage au formidable travail de communication et effort graphique réalisé par le comité de l’Equipe de France sur la version officielle.

Mais aussi, il m’a paru nécessaire d’informer par cette démonstration les créatifs et les professionnels de la communication au sujet des bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettre lorsque l’on crée un logo (ex: manque d’espacement, manque d’aération, couleurs d’aplats trop rapprochées, lisibilité en petit format ou à distance importante…)

Version “alternative” n°1 : le golden ratio

J’ai voulu sensibiliser les bénéfices apportés par les règles du “Golden Ratio”(les puristes adoreront), technique qui permet d’avoir un logo aux formes harmonieuses et épurées.

Nouvelle version du logo de l'Equipe de France par Farouk NASRI - Version Golden Ratio
Logo de l’Equipe de France Olympique “redesign” réalisé par le graphiste designer FAROUK NASRI
Comparatif des 2 versions du logo de l'Equipe de France Olympique
Tracés des cercles Golden Ratio sous Illustrator pour la création du logo Equipe de France

Version alternative n°2 : coq de combat VS. coq de rue

On a beaucoup critiqué ce nouveau design du logo de l’Equipe de France sur les réseaux sociaux, qui faisait trop “pivert” (Woody Woodpecker) et pas assez “coq” français.

Je me suis donc prêté à un second exercice en créant cette fois-ci un véritable “coq de rue”

Quelqu’un veut-il miser sur un des 2 combattants ?

Version du logo Equipe de France avec un véritable coq de combat
Aperçu du coq de combat pour Paris 2024 par Farouk NASRI créateur de logo
Création du logo avec le slogan sur aplat bleu pour Paris 2024
Logo de coq olympique créé par Farouk NASRI designer
Tracé du nouveau logo du coq français pour les Juex Olympiques 2024

Besoin d’une création de logo ? Une formation ?

Vous lancez votre entreprise ou une nouvelle marque ? Besoin d’un graphiste professionnel pour ré-imaginer un ancien logo existant ou revoir votre branding ? Ou vous souhaitez être formé ou conseillé individuellement sur du design ou votre logo actuel ?

Spécialiste en création de logo et design graphique, je vous accompagne dans la conception de votre logo et votre identité visuelle.

Parlons de votre projet ! Mes solutions