Menu Fermer
RDV

France Travail : le nouveau logo de Pôle Emploi

Le 14 décembre 2023, le Conseil constitutionnel a approuvé le projet de loi pour le plein emploi, marquant ainsi une étape importante pour l'emploi en France. Cette décision ouvre la voie à la création de "France Travail", qui remplacera le nom de "Pôle emploi" à partir du 1er janvier 2024. Nouveau nom, nouveau logo oblige. Fruit d'une démarche interne et participative, découvrons ensemble ce nouvel emblème qui fait énormément parler de lui... Et pas qu'en bien.
Article publié par

Fin de contrat pour Pôle Emploi

Créé le 19 décembre 2008, dites adieu à “Pôle Emploi“. Issu de la fusion entre l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assédic), le nom et le logo de Pôle Emploi font place à une nouvelle appellation et une nouvelle identité visuelle, après 15 ans de bons et loyaux services : France Travail.

Stylo et papier avec le logo France Travail

Le changement de nom s’accompagne bien entendu d’une refonte complète de l’identité visuelle de l’organisme. Un nouveau logo a été dévoilé, symbolisant la transition de Pôle Emploi vers “France Travail”. Le design, les couleurs et les éléments graphiques ont été repensés pour refléter l’énergie, la diversité et la dynamique du monde du travail.

Comment a été créé ce logo “France Travail” ?

Dans son tweet du 15 décembre 2023, Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, déclare et révèle ainsi :

“Voici le logo de France Travail à partir du 1er janvier 2024 ! Il a été conçu en interne à l’issue d’une démarche innovante qui a permis aux 55.000 agents de Pôle Emploi de voter pour leur logo ! Son déploiement sera progressif en 2024.”

Olivier Dussopt – Twitter (15/12/2023)

La création de ce logo France Travail a donc été le fruit d’un processus participatif sans précédent, impliquant activement les employés depuis sa conception jusqu’à sa sélection finale. En novembre, 14 graphistes bénévoles, issus du siège et des directions régionales de Pôle emploi, se sont réunis pendant deux jours pour concevoir ce nouveau logo.

Un jury, composé de conseillers de Pôle emploi, de représentants des usagers et de professionnels de la communication, a procédé à une présélection, soumise ensuite au vote des employés de l’opérateur.

En privilégiant le développement en interne, le ministère du Travail cherche à éviter tout débat potentiel sur les coûts associés à la création du logo. Les changements d’identité de l’ANPE en 2003 et de Pôle Emploi en 2009 avaient en effet engendré des controverses en raison des frais impliqués. Pour l’année en cours, l’identité visuelle a été élaborée en interne, grâce aux efforts volontaires des employés, écartant ainsi le recours à un appel d’offres auprès d’une agence de communication.

Design : que représente le logo France Travail ?

Un logo est avant tout un message adressé à ceux qui le voient et le perçoivent. Et grâce à ce qu’il représente, on peut distinguer ainsi (selon mes propres perceptions) :

  • L’hexagone / La forme hexagonale : symbolisant la France
  • Les cercles / les ronds : Des pôles distincts avec une disposition symbolisant la notion de réseaux (plus ou moins grands) interconnectés
  • Les couleurs différentes : représentant certainement la diversité des collaborateurs, celle des services, celle des employés ou celle des employeurs
    A noter que la palette du logo France Travail se compose des 5 couleurs suivantes : bleu foncé, bleu ciel, rouge, jaune et rose

Selon les premiers éléments en ma possession, voici un petit schéma que j’ai réalisé résumant l’essentiel à savoir sur ce nouveau logo, sa charte graphique et sa signification :

Polémique : Ce logo est-il réussi ?

La création de ce nouveau logo France Travail fait beaucoup polémique. Outre le fait qu’on aime ou on aime pas, ce débat à mis en lumière plusieurs questions de fond. Ma position et ma conviction, en tant que graphiste créateur de logos depuis de nombreuses années, reste les mêmes : un logo est destiné, d’une part, à définir l’identité et les valeurs de son propriétaire, mais aussi à “parler” à ceux qui vont le percevoir, qui doivent le comprendre et adhérer à ces dites valeurs. Enfin, la question de savoir s’il est réussi ou non, les avis seront toujours subjectifs. Voilà pourquoi j’aimerais me pencher sur des questions objectives et de fond :

Qualité et impact : Le logo France Travail est-il “réellement” un logo ?

Un logo doit être simple, lisible et percutant. Son message doit être clair et compréhensible. Mais beaucoup oublient 3 autres composantes majeures dans la perception d’un logo : son originalité créative et son harmonie.

Ainsi, beaucoup critiquent :

  • son manque d’orginalité et de créativité, dans le fait d’avoir “juste” disposés des ronds. Ce qui en découle une sensation de “trop grande simplicité”. L’oeil humain est toujours fasciné par les énigmes, les choses cachées et la curiosité. Comme en UX/UI design, notre cerveau aime aussi construire et assembler par lui-même des formes imbriqués de manière subversive…
  • son manque d’harmonie, révélant un manque d’anticipation quant à la déclinaison de ce logo sur des formats plus petits, ou dans des contextes de niveaux de gris ou de couleur monochrome (noir / blanc).
    Beaucoup d’irrégularités me sautent au visage, comme notamment les formes trop “collés” entre elles. Et certains ronds positionnés un peu aléatoirement, avec des placements qui accentuent l’effet de “défauts”.
    Jugez par vous-même :

Cet avis est cooroboté à celui de @BastiUI, que je trouve très pertinent…

Compétences & Méthodologie : Faut-il toujours créer un logo en “interne” ?

Le budget accordé à tout projet doit être toujours pris en compte, c’est évident. Mais en évitant le débat des frais réduits, cela a déclenché un autre débat et une question centrale : le logo France Travail aurait-il du être réalisé en interne? Et plus généralement, un logo doit-il être réalisé par la société propriétaire? Faut-il confier son imagination, sa conception, son jugement et sa délibération d’un logo également en interne?

Pour moi, un logo et une identité visuelle de cette envergure, et tout ce qui va en découler en terme de déclinaisons, ne peut pas être réalisé par une équipe de “graphistes” en interne, dont le quotidien est “enfermé” et contrôlé par du “Pôle Emploi”. En majorité, les graphistes recrutés dans ce genre d’organismes administratifs ne sont spécialisés que dans des tâches ou des responsabilités liées à de la création ou de la communication “administrative” (et ce n’est pas péjoratif comme constat). Ils ont rarement une expérience dans le branding et le marketing à haute échelle… Des sujets où une structure aussi importante est confronté en permanence. Car Pôle Emploi, ce ne sont pas que des agents d’accueil… C’est aussi un organisme qui travaille au quotidien sa communication.

Je serai aussi ennuyé de savoir si ce logo a été conçu sans avoir été à la rencontre des personnes externes en lien avec Pôle Emploi (Oups pardon !… France Travail), à savoir les chercheurs d’emploi, les partenaires etc… Je pense que le travail préliminaire se situe à ce niveau. Puis à partir des données et informations recueillies sur l’ensemble des acteurs, on en fait une séance d’analyse et de brainstorming pour élaborer des concepts.

Dans la refonte d’une identité visuelle et d’un logo, travailler avec des agences de communication, des graphistes indépendants ou prestataires spécialisés permet d’obtenir toutes les expertises manquantes autour du marketing, du branding, de la communication et de la stratégie qu’ils n’ont pas en interne. Cela amène une vision externe éloignée de tout à priori ou toute posture, de la créativité et de l’originalité dans les propositions en raison de cette distance, du recul dans la prise de décision et des réponses à des sujets d’anticipation (comme le print, la signalétique, le web, le digital, le merchandising…).

Twittosphere : Un peu d’humour et de dérision…

Les Français sont bien connus pour être des râleurs… Mais ils aiment rire, surtout qu’on en a bien besoin en cette période.

Voici donc une sélection de quelques tweets :

Besoin d’un graphiste pour créer votre logo et votre identité visuelle?

Créateur de logo présent sur Lille, Paris et Angers et dans toute la France, je vous accompagne dans la création d’un logo professionnel pour votre entreprise

Farouk NASRI designer digital et agence web sur Lille, Paris et Angers