Menu Fermer
RDV

Redesign logo

Equipe de France Olympique

type de projet

Logo

Expertises

graphisme

Localisation

Lille / Paris / Île-de-France

Année

2021

Le contexte

Le 4 octobre 2021, l’Equipe de France Olympique a révélé sa nouvelle identité visuelle et son nouveau logo. Plus guerrier, plus agressif et axé sur un nouveau concept, le nouvel emblème des athlètes français a fait couler beaucoup d’encre en raison de son originalité. Certains l’aiment, d’autres pas. Personnellement je l’aime beaucoup… Mais je n’ai pas pu m’empêcher de me prêter à un petit exercice créatif. Ceci afin de sensibiliser les graphistes débutants, les passionnés et les professionnels de la communication à la remise en question permanente de nos créations et les bonnes / mauvaises pratiques lorsque l’on conçoit un logo. Tout cela en partant d’un exemple précis issu de la culture populaire…

Voir en ligne

Version “alternative” n°1 : le golden ratio

Au tout départ, j’ai commencé par refaire le logo via la technique du nombre d’or (golden ratio) et aussi en essayant d’amener un peu plus d’aération et d’espacement, afin de voir davantage le “V” de la victoire

 

https://www.youtube.com/watch?v=JhjSPIPU5CI&t=40s&ab_channel=FaroukNASRI

Version alternative n°2 : “coq de combat” VS. “coq de rue”

Perfectionnisme oblige, j’ai voulu cette fois refaire un logo beaucoup plus ressemblant à un véritable coq (avec un large cou) et en valorisant les couleurs de la France selon une certaine cohérence (rouge = “Flamme”)