Un nouveau logo pour l’Equipe de France
Arborant cette fois un coq guerrier et conquérant, l’objectif de ce nouveau logo est de fédérer l’Equipe de France et ses athlètes autour d’un seul emblème.
Pour la première fois de son histoire, notre coq emblématique change de perspective.
— Equipe France (@EquipeFRA) October 4, 2021
Voici le nouvel emblème de notre Equipe de France 👊#LaVictoireEnFace pic.twitter.com/Ag2yZPyjQ8
Quels symboles ou clins d’oeil y voit-on ?
Voici ce que j’ai pu constater dès les premiers instants :
Le coq… A la chevelure bleue et au bec rouge.
La flamme olympique sur sa torche…
Un regard guerrier, agressif et sérieux (on dirait que ce coq va nous mordre)…
L’écriture “FRANCE” que certains ont beaucoup associé au jeu Fortnite (hasard ou fait exprès pour “attirer” les jeunes?). Bien qu’il n’a pas les mêmes formes de lettres, c’est le lettrage courbé qui évoque cela… Ou peut-être en raison du fait que Fortnite est dans notre culture et notre conscient collectif.
Beaucoup critiquent le fait qu’il regarde vers le bas ou “baisse la tête”.
Je suis peut-être le seul à l’avoir vu, mais je dirais plutôt que ce coq regarde en direction des anneaux à terre comme des graines posées au sol et qu’il va picorer (objectif : aller à la pêche au médaille ?)
Pourquoi avoir “refait” ce nouveau logo ?
Sachez tout d’abord que j’adore le nouveau “concept” autour du logo officiel et sa philosophie, sa symbolique.
L’ancien logo ne représentait qu’un coq…. Alors que là, c’est un concept plus complet, avec de véritables messages métaphoriques multiples et amène une vraie histoire.
J’aime l’audace.
Mais j’aime aussi le challenge d’imaginer des améliorations.
Car oui, j’ai trouvé que ce logo manquait de qqch au niveau des finitions.
Même si globalement je le trouve très sympa, j’aurais aimé que la version officielle prenne davantage en compte la thématique de l’harmonie des formes, des espacements plus prononcés notamment en petit format. J’ai trouvé que cette forme du coq montrait trop de formes “collées” et très pointues, sans oublier ses petits yeux plissés qui peuvent poser problème.
Je me pose aussi la question de la compréhension du logo vu de loin, car à priori, on n’y voit plus que la flamme. Je doute que de loin, on aperçoive le coq dans toute sa splendeur.
Mais ce n’est que mon avis “subjectif” et personnel.
J’avais donc envie de proposer une version alternative et “dérivée” de ce logo. D’abord pour rendre hommage au formidable travail de communication et effort graphique réalisé par le comité de l’Equipe de France sur la version officielle.
Mais aussi, il m’a paru nécessaire d’informer par cette démonstration les créatifs et les professionnels de la communication au sujet des bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettre lorsque l’on crée un logo (ex: manque d’espacement, manque d’aération, couleurs d’aplats trop rapprochées, lisibilité en petit format ou à distance importante…)
Version “alternative” n°1 : le golden ratio
J’ai voulu sensibiliser les bénéfices apportés par les règles du “Golden Ratio”(les puristes adoreront), technique qui permet d’avoir un logo aux formes harmonieuses et épurées.
Version alternative n°2 : coq de combat VS. coq de rue
On a beaucoup critiqué ce nouveau design du logo de l’Equipe de France sur les réseaux sociaux, qui faisait trop “pivert” (Woody Woodpecker) et pas assez “coq” français.
Je me suis donc prêté à un second exercice en créant cette fois-ci un véritable “coq de rue”
Quelqu’un veut-il miser sur un des 2 combattants ?