Logo et identité visuelle : quelles différences ?
La marque : une référence pour le consommateur
Je ne peux pas parler de logo et d’identité visuelle sans expliquer avant tout ce qu’est une marque, le branding et une identité de marque.
Une marque c’est quoi ?
Une marque, c’est la façon dont une entreprise se présente au monde et reste dans les esprits. C’est une image, un ensemble d’idées et de perception que les consommateurs se font à propos d’elle.
Au-delà de son aspect visuel et verbal, une marque véhicule des valeurs, une promesse et une expérience qui influencent la perception. Elle joue un rôle-clé dans la construction de l’image d’une entreprise et dans la fidélisation de sa clientèle.
Une marque est donc un nom, une référence et un repère pour les consommateurs.
Une marque n’est plus seulement ce que l’on en dit aux consommateurs. C’est surtout ce que les consommateurs en disent entre eux.
Scott Cook
Le branding c’est quoi ?
Le mot branding vient du mot anglais “brand” signifiant “marque“.
Par cet angliscisme, le branding désigne donc l’ensemble des actions qu’une entreprise effectue volontairement pour façonner l’image que ses clients perçoivent d’elle, de ses services ou de ses produits.
Toutes les démarches que l’entreprise va effectuer pour promouvoir ses produits et se bâtir une réputation positive relèvent du branding. Plus ces démarches sont cohérentes et intentionnelles, plus cela contribue à bâtir une certaine image de l’entreprise.
J’emploie volontairement le terme “certaine” car malgré des bonnes intentions et des efforts, une entreprise peut mener des actions qui peuvent nuire à son image.
Parmi les actions essentielles du branding, celle de se construire une identité de marque pour ancrer l’esprit des consommateurs et se distinguer de façon unique.
Une identité de marque c’est quoi ?
L’identité de marque est l’ensemble des éléments qui définissent et distinguent cette marque, qu’ils soient matériels ou non. Elle englobe son nom, son logo, sa charte graphique, son ton de communication (textuel, visuel, sonore…), ses valeurs, sa mission et son positionnement. Cette identité est donc établie selon une stratégie de marque bien définie par une entreprise.
C’est l’essence même de la marque, ce qui lui permet de se différencier et de créer une connexion avec son public, en racontant une histoire, un état d’esprit, une volonté…
Une identité de marque cohérente et bien définie renforce la reconnaissance, la crédibilité et la fidélité des consommateurs.
Imaginez dans votre esprit quelques slogans célèbres ou jingles sonores de récentes publicités que vous avez récémment vues ou entendues à la TV ou à la radio (Exemple : “Carglass répare, Carglass remplace”)
Ou bien encore ce gros bâtiment IKEA bleu avec un logo jaune, visible à des centaines de mètres sur une autoroute… Et à l’intérieur de ce bâtiment, les mêmes signalétiques, les mêmes étiquettes, la même police d’écriture, le même discours original en suédois qui fait sourire les clients…
Vous comprenez mieux désormais comment peut se matérialiser concrètement une marque et son identité, et la façon dont elle tisse un lien avec ses consommateurs.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
L’identité visuelle, c’est l’aspect d’une marque que l’on peut voir et identifier. De la même manière que le logo, l’identité visuelle est donc l’une des facettes de l’identité de marque, sur le plan visuel en l’occurrence.
Elle est composée de l’ensemble des éléments visuels et graphiques qui définissent et véhiculent l’image d’une marque. Elle inclut le logo bien entendu, mais aussi d’autres éléments comme les couleurs, les typographies, les formes, les motifs, et l’iconographie utilisée dans la communication de la marque… L’identité visuelle est un système global qui garantit une cohérence visuelle sur tous les supports de communication (cartes de visite, site web, brochures, emballages, etc.).
Si le logo est juste son emblème, alors l’identité visuelle d’une marque correspond à sa façon “visuelle, cohérente et originale” de s’exprimer, à travers tous ses supports et canaux de communication. Elle est donc un sujet de communication de marque bien plus général qu’un logo à lui seul.
C’est sûrement pour cela que le mot “identité” prend tout son sens.
L’identité visuelle, une fois définie, est souvent décrite et répertorié de manière officielle dans un document que l’on appelle charte graphique ou charte visuelle de la marque.
Qu’est-ce qu’un logo ?
Un logo est un élément graphique qui représente une marque, une entreprise ou une organisation de manière concise et reconnaissable. C’est une sorte d’emblème, composé d’une forme graphique et d’un texte, servant à identifier clairement et immédiatement la marque représentée.
Le logo est un symbole unique et central dans la représentation visuelle de l’entreprise. Le logo doit être simple, lisible, mémorable et adaptable à différents supports.
Souvent retenu comme le seul élément distinctif d’une marque ou d’une entreprise, notre perception oublie souvent l’ensemble des éléments visuels et graphiques qui entourent et soutiennent ce logo.
Un logo est en quelque sorte la partie émergée de l’iceberg et l’élément central dans la représentation dans l’identité visuelle, et donc de l’identité de marque.
Pourquoi définir une identité visuelle pour sa marque est important ?
Un logo c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour affirmer une marque ou une entreprise dans sa communication, et se bâtir une image positive et mémorable auprès de ses clients.
Une identité visuelle sert à représenter graphiquement une marque, une entreprise, une organisation ou même une personne afin de la rendre reconnaissable et cohérente sur tous ses supports de communication.
Une identité visuelle complète permet de raconter une histoire et de donner du contexte. Le logo est le visage, mais il n’incarne pas à lui seul toute l’expérience de la marque vis à vis de vos prospects/clients. Elle vise à transmettre visuellement son univers, ses valeurs et sa personnalité afin de marquer les esprits et d’établir une connexion avec son public.
Elle comprend ainsi plusieurs éléments-clés comme :
Le logo : le symbole principal de l’identité visuelle.
Les couleurs : la palette colorimétrique définissant l’ambiance et les émotions associées à la marque.
La typographie : police(s) de caractères utilisée(s) pour véhiculer une image spécifique.
Les éléments graphiques : icônes, motifs, illustrations qui renforcent l’unicité de l’identité.
Le style photographique : type d’images et de retouches qui reflètent l’image de marque.
En prêtant attention à tous ces éléments-clés ci-dessus, une marque va ainsi gagner en :
Différenciation : Se démarquer de la concurrence et affirmer son unicité.
Reconnaissance : Être immédiatement identifiable grâce à des éléments graphiques distinctifs.
Crédibilité & professionnalisme : Inspirer confiance et sérieux auprès du public et des partenaires.
Cohérence : Assurer une uniformité sur tous les supports de communication (print, digital, publicité…).
Engagement émotionnel : Créer une connexion avec le public en véhiculant des valeurs et des émotions spécifiques.
Faciliter la mémorisation : Un design fort aide les consommateurs à se souvenir plus facilement de la marque.
Exemples de marques célèbres appliquant leur identité visuelle
Couleurs, typographies, mise en forme, signalétique… Voici quelques exemples concrets de marques appliquant leur identité visuelle afin de se rendre distinctible et être un repère pour ses consommateurs.
Vous y verrez que le logo n’est pas le seul élément important, mais plutôt toute l’identité visuelle qui gravite autour…
Nike
Uniqloo
Sonos
Ikea
Kinder
Mes réalisations en création de logo et identité visuelle
De nombreuses marques et entreprises m’ont fait confiance dans la création de leur logo, leur charte graphique et leur identité visuelle globale.
En voici quelques exemples :
Logo VS. identité visuelle : ce qu’il faut retenir comme différences
La différence entre un logo et une identité visuelle réside dans leur portée et leur fonction, bien qu’ils soient souvent liés.
Un logo est un élément graphique spécifique servant juste à identifier une marque, une entreprise ou une organisation de manière rapide et reconnaissable. C’est une sorte de signature visuelle, comme le swoosh de Nike ou la pomme d’Apple. Il est généralement simple et conçu pour être mémorable.
L’identité visuelle, quant à elle, est un concept beaucoup plus large. Elle englobe l’ensemble des éléments visuels qui définissent l’apparence d’une marque et transmettent son essence. Cela inclut le logo, mais aussi les couleurs, les typographies, les motifs, les styles graphiques, les mises en page, et même parfois des règles d’utilisation (comme un guide de style).
En résumé : le logo est une partie de l’identité visuelle, un peu comme une porte d’entrée, tandis que l’identité visuelle est l’univers graphique complet qui donne une cohérence et une personnalité à la marque.
Besoin d’une création de logo et d’une identité visuelle?
Imaginons ensemble votre future image de marque et rendons-là mémorable pour vos clients