Nouveau logo : L’agence web Farouk Nasri dévoile sa nouvelle identité visuelle
Un logo directement lié à mon histoire
Très vite, j’ai souhaité m’orienté vers une création de logo “parlante”. Je voulais un logo évocateur, lié à ma carrière en tant que graphiste designer et aussi lié à ma passion du dessin.
Mon ambition était d’avoir aussi un logo qui pourrait être utilisé comme une véritable “signature” affirmant à la fois mes créations et réalisations, mais aussi pour rendre mon implication rapidement identifiable.
Après plusieurs essais, tests et inspirations, m’est venue l’idée…
La plume pour l’écriture, le crayon pour le dessin, le “F” comme signature
Et c’est totalement par hasard et après plusieurs essais que l’inspiration m’est venue.
Quoi de plus évocateur pour un designer / dessinateur que l’objet qu’il a toujours manipulé depuis sa plus tendre enfance : le crayon.
En effet, comme le dit la phrase : “tout projet et toute idée commence sur le papier”. Le crayon est aussi vu dans certains écrits historiques comme le premier objet de la création. Eurekâ ! Voilà l’idée.
L’ancêtre du crayon est aussi la plume, que l’on trempait autrefois dans de l’encre pour écrire et dessiner. D’ailleurs dans certains logiciels comme Photoshop ou Illustrator, la plume est l’outil célèbre utilisé pour la création de vecteurs (notamment pour la conception d’un logo).
C’est alors que je me suis rapidement mis à la tâche en essayant de relever ce challenge : “Comment mélanger à la fois un F, une plume et un crayon ?”
L’étape de “sketching” (travail d’esquisse) a été primordiale dans mon approche.
Elle m’a permis de tester, tester et re-tester plusieurs concepts jusqu’à la forme et au dessin qui me convenaient parfaitement. J’étais arrivé à une version quasiment définitive, jusqu’à ce qu’une idée supplémentaire s’ajoute à mes ambitions.
Celle de faire un clin d’oeil à la calligraphie arabe, et ceci en raison de ma double culture… Et si ce symbole pouvait aussi “dire” qqch selon qu’on soit francophone ou arabophone ?
C’est ainsi que j’ai pu confirmer le choix de mon nouveau logo.
Passage à la vectorisation sur Illustrator
Une fois la forme souhaitée et les esquisses du logo assez convaincantes vient le moment de la numérisation sur le logiciel graphique Illustrator, dans lequel j’ai effectué le travail de vectorisation.
J’en ai profité pour vérifier la bonne harmonie des formes du logo et ses proportions.
une typographie simple et hyper-lisible
Pour cette nouvelle création de logo et son lettrage, je voulais complètement changer de posture vis-à-vis de mon ancien logo.
Je voulais que l’accent créatif soit porté principalement sur le symbole “F” et non plus sur le lettrage qui doit cette fois-ci servir à “soutenir” la présence du symbole.
Mais avec ou sans lettrage, l’identification de mon logo doit être la même.
A l’endroit comme à l’envers, la même signature
La coïncidence de cette forme de logo a fait en sorte que la lettre “F” latine se transforme rapidement en lettre “F” arabe une fois retournée à 180°. C’est donc un parfait message subliminal glissé dans cette création de logo et une sorte de “easter egg” que je vous spoile 🙂