Message d'erreur retourné par les navigateurs depuis la naissance d'Internet, la page 404 (ou erreur 404) a toujours été vécue comme un traumatisme dans l'expérience de navigation d'un site web. Mais depuis les choses ont changé : l'UX design et les webdesigners ont fait marcher leur imagination pour rendre plus joyeuse la navigation. Comme eux, soyez donc fun et original : donnez un peu d'humour et d'originalité à vos pages 404 !
Il s’agit avant tout d’un code d’erreur utilisé par le protocole HTTP.
Lorsqu’une ressource est introuvable via une URL, le code 404 est retourné au navigateur et à l’internaute. A l’origine, cette page était souvent intitulée « 404 File Not Found » (fichier introuvable).
De nos jours, la page 404 est qqch devenu de très courant dans la culture du web et de l’Internet. A tel point que les webmasters et les webdesigners s’en sont emparés pour la détourner et la personnaliser.
Bien souvent, lorsque l’on supprime une page, il est de tradition que l’on effectue des redirections 301 afin d’éviter de tomber sur ce genre d’erreur (et aussi afin de préserver son positionnement SEO).
Mais parfois, il est difficile de contrôler l’omni-accessibilité de ses contenus sur son site, donc la page 404 doit être soignée comme n’importe quelle autre page de son site.
Vous ne sauriez à quel point ce genre de bonne pratique contribue à améliorer l’expérience utilisateur de votre site…
Comment faire une belle page 404 ?
Mon conseil : jouez la carte de l’humour. Et l’humour amène l’originalité !
Un ton humoristique ou décalé permet d’éclipser la déception qu’engendre une erreur, en un sourire ou une surprise marquante.
L’expérience utilisateur n’en sera qu’optimisée, si minime soit-elle, car elle a entraîné un comportement positif chez l’utilisateur.
Mais surtout soyez simple. Cette page n’a pas vocation a être consultée ou à transformer.
Elle n’est juste là que pour faire une transition entre une page inexistante et le reste de votre contenu toujours disponible.
Sur cette page, pensez à y insérer au minimum un lien de retour vers votre page d’accueil, ou mieux encore, un menu de navigation de type plan de site. Cela permettra d’offrir la possibilité à l’internaute d’accéder rapidement à l’information souhaitée et avoir une vue sur la structure de votre site.
Quelle(s) idée(s) pour votre page 404 ?
Vous souhaitez personnaliser votre propre page 404? Très bonne décision. Mais laquelle arborer ? Il y a beaucoup d’idées et de méthode.
Souvent je pratique la même chose : prendre une image liée au thème ou au cœur de métier du site internet, et le tourner en dérision via un titre percutant et accrocheur !
Prenons exemple avec ma propre page 404 personnelle :
Si vous ne l’aviez pas déjà remarqué, sachez que je suis créa… (si si je vous jure).
Et également pour l’anecdote, je suis dessinateur depuis mon plus jeune âge. Le crayon est certainement l’objet que j’ai le plus manipulé dans ma vie dans mon travail et dans mes loisirs.
Mon pitch est donc simplement : “mon crayon étant cassé, alors je ne suis plus en mesure de pouvoir effectuer mon travail”.
Le “crayon cassé” m’avait été suggéré par l’expression “broken link” (“lien cassé“) souvent employé pour désigner une page morte, donc en statut 404.
Voilà pourquoi j’illustre ce crayon brisé à mon nom, mordillé de toutes parts, agrémenté de l’exclamation familière “OUPS!”, pour la rendre plus… “sympa”.
Notez également la tournure positive que j’emploie dans la phrase qui suit : “Pas de panique ! La page que vous souhaitez consulter a certainement du changer d’adresse…“
Vous avez saisi la méthode ? Vous n’avez plus qu’à faire marcher vos méninges et votre imagination 😉
Pages 404 drôles et originales
Et vous ? C’est quoi vos pages 404 préférées ? Il existe de bien beaux exemples sur le web.
Fan de jeux vidéos, celle qui m’a toujours marqué reste celle-là :
Je vous invite à consulter l’excellent site www.bonjour404.fr pour vous donner une grande dose d’inspiration.
J’attends de vos nouvelles. Partagez-les moi 😉
Et si vous avez besoin de vous créer une page 404 personnalisée pour votre site internet, n’hésitez pas à me contacter.
Besoin d'une agence web ou d'un développeur pour créer votre site internet ?
Intervenant sur Lille et Paris, faites appel à une web-agency experte en création de site vitrine ou E-commerce. Plus de 15 ans d’expérience. Tarifs sur-mesure et satisfaction garantie !