Leboncoin.fr : Nouveau design & nouveau logo

Leader des petites annonces en ligne, le site Leboncoin.fr est aujourd’hui entré dans le quotidien des français. Créé en 2006, ce site internet devenu très populaire a surpris tout le monde par son interface pauvre et minimaliste, mais néanmoins très efficace. Il a su apporter son lot de nouveautés mineures avec le temps. Aujourd’hui pour fêter ses 10 ans, Leboncoin.fr entre dans une nouvelle ère avec un nouveau design et une nouvelle interface épurée.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Premières impressions

Adieu le beige horrible et digne des anciens temps. Place à la modernité

A peine arrivé sur la nouvelle page d’accueil, on est immédiatement frappé par la clarté et la simplicité qu’offre le nouveau site. Le menu est toujours aussi clair, les codes couleurs demeurant à peu près identique (orange, bleu, blanc cassé/gris…).

Dans le menu, les mêmes options habituellement proposées dont l’accès à l’espace utilisateur (à droite), la fonctionnalité majeure de ces derniers temps, permettant à chaque internaute de pouvoir gérer directement ses annonces et son profil. Cette fonctionnalité pratique sera-t-elle le prélude à une future gestion e-commerce de ses produits que l’on met en vente ? Affaire à suivre…

leboncoin-look

 

L’écran est divisé en 4 parties colorées qui segmentent de façon aérée la page : orange pour le menu de navigation, gris clair pour le moteur de recherche, blanc pour le contenu de la page et gris foncé pour le bas de page (footer). A noter le changement de style des boutons de pagination plus orientés tactiles et mieux cliquables.

La police d’écriture « Verdana » tire sa révérence pour la populaire et moderne « Open Sans ».

 

Nouveau logo

Enfin, pour l’identité visuelle, on constate aussi la mise en avant du nouveau logo Leboncoin.

Ce n’est qu’une opinion personnelle, mais ce logo me rappelle instantanément un autre leader de la « recherche en ligne »… Vous le connaissez sûrement, il s’agit d’un certain logo Google.

Inspiration ? Plagiat ? Coïncidence ? Qui sait.

logo-leboncoin

 

Résultats de recherche & fiches article

Le listing des annonces est beaucoup plus sobre, avec des encadrés aux contours fins.

Le bouton « retour haut de page » apparaît dès que l’on scrolle un peu la page, et qui reste collée telle une languette.

Quant à la fiche article, elle est tout autant épurée, avec notamment l’incorporation d’un carrousel équipé d’un zoom « Fancybox », et avec des boutons orange et gris pour faire défiler les photos.

leboncoin-fiche-article

 

Mobilité & responsive design

Il existe déjà une application mobile Leboncoin. Mais les évolutions majeures en responsive design du nouveau site Leboncoin.fr apportent un véritable confort. En résolution mobile, le menu du haut se réduit en ne laissant que 3 liens : le bouton « Leboncoin » (retour à la page d’accueil), le bouton « menu » et le bouton « recherche ».

Lorsque l’on clique sur le bouton « Menu », un menu de navigation latéral apparaît alors en provenant de la gauche, accompagnée d’une colonne noire contenant le bouton de fermeture, et qui lui, vient de la droite. Une animation assez sympathique et originale, se démarquant ainsi des autres.

J’ai pu constater quelques petits bugs mineures de scroll horizontal en raison d’éléments dépassant la résolution d’écran, comme les encarts publicités, mais cela sera certainement corrigé dans de brefs délais.

responsive-leboncoin

 

> Découvrez le nouveau design Leboncoin.fr en cliquant ici

 

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Vous avez un projet de création ?

Décrivez-moi votre projet dans les détails, devis gratuit sous 48h !

Afin de bien pouvoir étudier votre demande et estimer votre projet gratuitement, merci de me faire parvenir par mail
un descriptif de votre demande (ou votre cahier des charges) en n'oubliant pas de me préciser vos coordonnées téléphoniques.

Leboncoin.fr : Nouveau design & nouveau logo - Moyenne des votes : 5/5 - 5 vote(s) des internautes