Menu Fermer
RDV

Interview : Entretien avec Farouk NASRI, lead UX designer (extrait)

Pour ce premier article, nous vous faisons découvrir la mission et les convictions d’un de nos Lead UX/UI Designer : Farouk Nasri !
Article publié par

Extrait d’un entretien issu d’une interview accordée à une ancienne agence où je fus employé et publié sur leur site.
Propos recueillis par Emilie, directrice de communication

Bonjour Farouk, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Farouk Nasri, j’ai 38 ans et je suis Lead UX/UI Designer au sein du pôle conception, que j’ai rejoint il y a bientôt 2 ans…

Est-ce que tu peux nous parler de ta mission au sein de notre agence ?

Chaque jour, en équipe, je m’applique à créer ou améliorer l’expérience des solutions ou interfaces que nous concevons, en phase avec l’expérience utilisateur attendue.

J’ai un rôle de consultant en phase d’avant-projet, ainsi qu’un rôle de designer chargé de concevoir les écrans des futures applications.

J’anime et organise aussi des ateliers UX lors des phases de co-conception ou de rencontre avec les utilisateurs.

Le pôle conception étant très lié au pôle développement, j’ai donc aussi en charge la transmission de mes travaux réalisés à l’équipe technique.

Est-ce que tu peux nous dire ce qu’est l' »UX » ?

Pour répondre à cela, il faut d’abord dissocier l’UX (ou User Experience), et le métier de l’UX Design.L’UX, c’est s’intéresser aux attentes, aux parcours, aux comportements et aux ressentis d’un utilisateur face à un système ou une interface.

Penser, concevoir ou améliorer l’usage de ce service pour créer de la satisfaction, voilà à quoi sert l’UX Design.Cette discipline est associée au digital et au monde de l’IHM (Interface Homme-Machine), mais peut s’appliquer dans bien des domaines comme l’automobile, le design d’intérieur ou les jeux vidéos…

En ce qui concerne l’UX au sein de l’agence, c’est une démarche collective de conception d’outils digitaux au service et pour la satisfaction de nos clients et de leurs utilisateurs. Ce n’est pas uniquement de la création graphique comme beaucoup l’imaginent, même si ça en fait partie.

Tu interviens à quel moment du projet ?

Il n’y a pas d’UX si l’utilisateur n’est pas au coeur de la réflexion et de la conception.Les utilisateurs sont les grands oubliés des sujets digitaux, alors qu’ils doivent être le point de départ de tout projet.

Voilà pourquoi ma première démarche, essentielle, est d’aller à leur rencontre.

Et tout au long du projet, seul ou en équipe, j’interviens à plusieurs moments : en phase d’immersion et de recherche, en phase de conception et parfois sur l’ensemble du cycle projet.

En phase d’immersion et de recherche :

En réunion de groupe ou de manière individuelle (interviews), je définis le périmètre du projet et les utilisateurs concernés, en accord avec les objectifs stratégiques du client. De manière objective et curieuse, j’apprends, j’observe, j’écoute…Cette immersion nous permet de :

  • récolter un maximum d’informations quantitatives et/ou qualitatives,
  • développer l’empathie envers les utilisateurs,
  • tisser des liens avec les équipes métiers,
  • fédérer l’ensemble des acteurs au service du projet.

En phase de conception :

Sur la base des audits et de nos recherches, je cartographie et restitue les parcours (journey, UX mapping…) tout en relevant les freins éventuels, leurs causes ainsi que les opportunités d’amélioration.Viennent ensuite les premiers écrans ou maquettes qui serviront à l’élaboration d’un prototype révélé et testé par nos clients, en vue du passage en développement.

Sur l’ensemble du cycle projet :

L’UX designer étant garant de l’expérience finale du produit, il m’arrive fréquemment de faire évoluer la conception en cours de route en fonction des retours clients/utilisateurs ou de tester le rendu final avant livraison, à des fins qualitatives.

Il n’y a que toi qui « fait de l’UX » ?

Mais tout le monde “fait de l’UX” ici ! 🙂

En fait, “faire de l’UX”, n’exprime pas grand chose selon moi sauf si on veut cantonner le design d’expérience à de la simple production d’écrans. L’UX prend en compte bien plus que cela : enjeux stratégiques, choix technologiques, parcours utilisateurs, séduction visuelle…

Avec l’équipe, nous défendons plutôt l’idée “d’agir pour l’expérience utilisateur” car l’UX est l’affaire de tous, c’est dans notre ADN.Développeurs, chefs de projet, designers…

Toute l’équipe a à coeur d’améliorer sans cesse l’expérience de nos solutions, voir d’en imaginer chaque jour de nouvelles.

Quels sont les bénéfices d’une approche UX dans un projet digital ?

Aujourd’hui, on a enfin pris conscience que ce qui transforme et fidélise, c’est avant tout le ressenti des gens et leur adhésion. La “mauvaise” expérience n’incite jamais à revenir.Notre approche UX dans un projet nous permet de :

  • Mieux cerner et répondre aux attentes des utilisateurs
  • Développer la transversalité business / technologie / design
  • Créer du lien entre tous les acteurs du projets / les métiers
  • Offrir une vision réaliste du projet et de ses parcours
  • Favoriser l’adhésion et la transformation
  • Tester et sécuriser le projet avant la réalisation technique
  • Tenir compte du retour des utilisateurs

Avoir une démarche centrée utilisateur permet de révéler de manière objective les véritables enjeux et orientations du projet au niveau de l’expérience attendue. Car souvent, les attentes ne se limitent pas qu’à celles verbalement exprimées.

J’aime participer à la conception d’une solution qu’il FAUT pour notre client et ses utilisateurs… Pas uniquement celle qu’ils ont imaginé d’avance.

La culture et les méthodes de l’UX design intéressent de plus en plus. Et de par les témoignages de nos clients suite aux ateliers, l’approche convainc et porte ses fruits.

Quels outils / technologies utilises-tu ?

Mes principaux outils ? Mes oreilles, mon crayon, ma souris… Sans oublier mon fidèle tableau et ses post-its !

L’UX Design étant lié au visuel, je travaille avec une palette d’outils ou de logiciels dédiés à la création graphique ou au prototypage.

Sketch, Illustrator ou Invision restent nos incontournables. Et selon les projets qui varient tellement, nous utilisons et adaptons sans cesse de nouveaux outils au sein de nos méthodes, notamment en phase de rencontres utilisateurs.

Des projets en cours ?

On a nos petits secrets vous savez… (rires).

Mais entre autres, je dirais : un service innovant aux allures bancaires, une application métier dédiée à un acteur majeur de l’aéronautique ou bien encore un catalogue de solutions/services pour un industriel international.

Wait and see.

Les petits + de l’interview

Un site d’inspiration?

J’aime beaucoup puiser des idées sur awwwards.com ou bien uimovement.com

Ton site préféré en matière d’expérience utilisateur ?

J’ai encore commandé hier sur Amazon… C’est grave docteur ?

Un verbatim ?

L’UX, ce n’est pas qu’une affaire d’écrans…

Un mantra ?

When you have trouble with things, don’t blame yourself… Blame the designer.”(Donald Norman – The design of everyday things)