Handicap & Jeux vidéos : l’UX Design doit intégrer l’ensemble des joueurs et créer de l’innovation

La meilleure #UX est centrée sur l’utilisateur, et prend en compte son profil, son ressenti et ses attentes… Il est triste de laisser de côté les millions de personnes en situation de handicap dans le monde et qui n’ont pas accès facilement au jeu vidéo

La conception UX et la recherche utilisateurs

L’UX Design est une approche qui a bouleversé le monde du digital et de l’industrie. Cette méthodologie, de plus en plus répandue aujourd’hui, tient son succès dans le fait qu’elle met au coeur de l’étude et de la conception l’humain et l’utilisateur final (et aussi le client final).

La méthodologie de l’UX, inspirée de l’approche design thinking, passe avant tout par la recherche et la définition des utilisateurs ou “personas”.

C’est en cartographiant un maximum de personas,  et donc en listant leurs ressentis et leurs attentes, que la conception pourra se faire de manière globale et pertinente.

L’UX Design ne concerne pas uniquement le web ou les applis mobiles… Il existe des designers d’expérience dans l’automobile, la fabrication de meubles, l’architecture, le design d’intérieur…

Handicap Experience “is” User Experience

Et parmi tous les projets de conception, à vocation digitale ou industrielle, il doit être de plus en courant d’intégrer dans la recherche utilisateurs celles à situation de handicap. Car, me semble-t-il, la qualité première d’un UX designer doit être l’empathie…

Aussi, la situation de handicap est un sujet d’actualité et de société, dont on tient davantage compte dans les débats car il touche toutes les familles et les individus.

Sites web, services numériques, accès à l’emploi et aux logements… Tous ces sujets ont dû faire appel à un certain moment à de la réflexion ou de la conception intelligente. Pourtant, j’ai beaucoup été fasciné par ce “manque d’empathie” qui a mis de côté des millions d’individus et continue à le faire encore.

Le handicap n’est-il pas une caractéristique d’utilisation ou une caractéristique sociologique ? N’existe-il pas d'”expérience utilisateur” lorsque l’on est handicapé ? N’y a-t-il aucun ressenti ou frustration à prendre en compte lorsque l’on est une personne à mobilité réduite?

Un handicapé est pourtant un être humain comme les autres, un utilisateur comme les autres.
Mon dernier constat en date : l’accessibilité des handicapés au monde du jeu vidéo, dont je suis un passionné. C’est en observant un joueur de jeu vidéo, privé de ses mains depuis la naissance, et jouant ainsi avec ses membres inférieurs, que j’ai eu l’idée de me pencher sur la question.

Je me suis donc interrogé : pour prendre en compte ces personnes et leurs difficultés, pourquoi ne pas se donner une nouvelle expression : la “Handicap Experience” (HX).

Il existe l’UX (User Experience) et la CX (Customer Experience). Alors pourquoi pas aussi se pencher sur les sujets de la #GX (Gamer Experience) et de la #HX ?

Accessibilité & Usabilité

L’expérience du handicap concerne fortement l’accessibilité. Il faut que, dès maintenant, les constructeurs de jeu vidéo se penchent sur de nouvelles ou de meilleures façons de rendre accessible le jeu vidéo aux personnes en situation de handicap. Et c’est par l’approche du design thinking et de l’UX design que l’on peut apporter des solutions nouvelles et concrètes à tester auprès des joueurs en difficulté, en se focalisant sur leurs attentes, leurs frustrations et en répondant par l’ergonomie et la “usability”.

Il faut saluer l’investissement total de Microsoft sur ce sujet depuis quelques années : la division Xbox a présenté le 18/05/2018 le “Xbox Adaptive Controller“, un périphérique d’un nouveau genre, supposé faciliter la vie des joueurs atteints d’handicap. Une initiative saluée par de nombreux joueurs qui ont pu l’essayer.

Ce genre d’initiatives et de produits doivent devenir de plus en plus courants.

Dans cet article, j’aborde beaucoup le handicap lié aux mains mais qui sait… Pourra-t-on demain apporter des solutions et des expériences gaming concrètes pour les sourds, ou bien encore… les aveugles ? Comment peut-on imaginer une expérience de jeu pour les personnes non-voyantes ?

Il ne faut pas s’interdire ces questions.

Plaidoyer aux constructeurs : Think “UX”, think “user” !

Amis industriels et acteurs du jeu vidéo : le handicap des joueurs doit être votre préoccupation & celle de vos UX designers ou concepteurs produits.

L’UX Design et l’usabilité ont pour vocation d’être au service des personnes en situation de handicap, y compris dans le domaine du jeu video en leur imaginant de nouveaux moyens d’accès et d’#interaction avec le monde virtuel

J’ai la chance d’avoir des mains et de pouvoir griffonner mes idées sur papier. Et parfois, des images valent mieux que des mots…

Alors j’espère que vous aimerez ce petite dessin sur ma vision actuelle de la “handicap gamer experience” :

#HXisUX #HandicapExperienceIsUserExperience #TousGamers



Vous avez un projet de création ?

Décrivez-moi votre projet dans les détails, devis gratuit sous 48h !

Afin de bien pouvoir étudier votre demande et estimer votre projet gratuitement, merci de me faire parvenir par mail
un descriptif de votre demande (ou votre cahier des charges) en n'oubliant pas de me préciser vos coordonnées téléphoniques.

Handicap & Jeux vidéos : l’UX Design doit intégrer l’ensemble des joueurs et créer de l’innovation - Moyenne des votes : 5/5 - 5 vote(s) des internautes