Menu Fermer
RDV

DECATHLON confie la réalisation de son lookbook à l’agence web lilloise FAROUK NASRI

La rentrée scolaire 2021 démarre fort cette année. Pour sa nouvelle collection Automne/Hiver 2021, le groupe DECATHLON et sa marque running KIPRUN confie le design et le développement de son lookbook digital à l'agence web lilloise FAROUK NASRI. Une confiance encore une fois renouvelée par l'enseigne sportive basée dans les Hauts-de-France, et une mission encore accomplie grâce à l'implication formidable des équipes DECATHLON !
Article publié par

Le challenge

Dans un contexte d’activité intense et avec une agilité totale avec les équipes produit en interne, le groupe DECATHLON a encore fait appel à l’agence web lilloise FAROUK NASRI pour intégrer dans un format web digital le lookbook Automne / Hiver 2021 de sa nouvelle marque running : KIPRUN.

Deux lookbooks sous forme de catalogue print et des centaines de photos produit à mettre en scène sur le site web Kiprun.com. Le tout dans un contexte sanitaire particulier imposant des délais de mise en production particulier, en interaction avec les équipes DECATHLON

Pour homme comme pour femme, DECATHLON souhaite proposer une expérience utilisateur agréable et intuitive du lookbook tant sur smartphone que sur desktop (responsive).

Catalogue lookbook de la marque running KIPRUN (by Decathlon)

Ma réponse

Proposer un accompagnement efficace et agile tant sur la partie design (conception UX/UI) que sur celle du développement web (front-end).

Voir le projet >

Design UX / UI séduisant et interactivité

S’inspirer des codes graphiques de la marque et du catalogue print, tout en l’adaptant à la navigation digitale, que ce soit sur smartphone que sur ordinateur desktop.

Mon objectif en tant qu’UX designer : plonger l’utilisateur au coeur de l’univers KIPRUN, en mettant en avant les modèles et les produits, et donner envie de se mettre au sport… Aider à trouver le look qui correspond à chacun… Montrer de la variété produit grâce notamment à la disposition mosaïque des photos.

En amont projet, l’agence UX / UI FAROUK NASRI a proposé son approche initiale par du webdesign et du prototypage. Cette étape est essentielle pour matérialiser visuellement le futur rendu de l’expérience mais aussi garantir la direction à prendre lors du développement web.

Aperçu du design du site internet lookbook KIPRUN réalisé par l’agence web Farouk NASRI

Animations au scroll

L’utilisation d’animations sobres mais élégantes ont largement contribué au rendu de l’expérience de navigation et sur l’UX au globale. Lors de la phase d’intégration des maquettes, plusieurs animations au scroll ont été ajoutées judicieusement pour agir sur l’émotion de l’utilisateur et l’agréabilité de navigation.

Aperçu du design du lookbook KIPRUN réalisé par l’agence UX-UI Farouk NASRI
Scroll d’écran du lookbook KIPRUN développé l’agence digitale lilloise Farouk NASRI

Performance & Vitesse de (télé)chargement

Une centaine de photos à télécharger pour un smartphone, dans un contexte de réseau limitée ou d’économie de bande passante, n’est pas chose aisée. D’autant plus que la rapidité d’une interface fait partie intégrante de l’expérience utilisateur vécue…

Voilà pourquoi l’agence FAROUK NASRI a conseillé et apporté son expertise sur l’optimisation des ressources web et de la bande passante, via des méthodologies et des technologies web appropriées permettant de gagner significativement en vitesse de réponse et d’affichage… Et aussi sur la performance globale SEO.

Des résultats plus que convaincants.

Extrait des résultats de performance Lighthouse du lookbook KIPRUN développé par l’agence web lilloise FAROUK NASRI

Favorisation de l’acte d’achat E-commerce

En permettant une passerelle dynamique entre catalogue lookbook et site E-commerce Decathlon.fr

En effet, chaque look proposé propose une sélection de photos mettant en scène chacun des produits du modèle humain.

Mon idée et ma proposition : faire en sorte que chaque photo produit soit étiquetée indépendamment via une mini-fiche produit intégrée dans le lookbook (afin que l’utilisateur puisse comprendre de quoi est composée le modèle mis en avant), mais que chacune de ces mini-fiche produit embarquée soit une passerelle vers le site web Decathlon.fr au travers des données produits dynamiques.

Ainsi, le lookbook n’est plus seulement un diaporama photo… Il devient une partie du tunnel de commande pour le client utilisateur.

Optimisation SEO

Le développement web de ce lookbook a permis aussi d’intégrer dans le coeur du code source plusieurs optimisations SEO (mots-clés et tags) permettant d’améliorer la visibilité du site web sur les moteurs de recherche.

Voir le projet >