WordPress : solution CMS la plus populaire pour la création d’un site internet en 2021
WordPress : des chiffres écrasants
Selon le classement du site W3Techs en 2021, 39,5% des sites dans le monde utilisent le système de gestion de contenu (CMS) WordPress, ce qui le place une fois de plus comme le leader incontesté.
Il est aussi intéressant de savoir en parallèle que, à date du 29 décembre 2020, seulement 38,4% des sites internet mondiaux n’utilisent pas de CMS. Classement apparemment réalisé par le service de classification Alexa d’Amazon.
WordPress est le numéro 1 incontesté du marché des systèmes de gestion de contenu depuis dix ans.
Près des deux tiers (64%) de tous les sites Web avec un CMS fonctionnent sur WordPress. Suivi par Shopify avec un peu plus de cinq pour cent.
Distribué par la fondation WordPress.org, gratuit et open-source, le logiciel WordPress a été écrit en PHP et repose entièrement sur une base de données MySQL.
Quel est le classement des CMS dans le monde ?
Toujours selon W3Techs, voici le classement des CMS les plus connus en 2021:
- WordPress (64,1 %)
- Shopify (5,2 %)
- Joomla (3,5 %)
- Drupal (2,5 %)
- Wix (2,4 %)
- Squarespace (2,4 %)
- Bitrix (1,7 %)
- Blogger (1,6 %)
- Magento (1,2 %)
- OpenCart (1,0 %)
- Prestashop (0,8%)
Pour beaucoup qui croyaient dur comme fer à la popularité de Prestashop, il faut constater que ce dernière n’occupe QUE la onzième place.
Pourquoi créer son site internet avec WordPress ?
Avec plus de 10 ans d’expérience dans le développement de sites WordPress, j’ai accompagné de nombreux clients PME ou grandes entreprises dans la conception ou la refonte de leur site WordPress. Sa simplicité de mise en place, de personnalisation, de développement et de prise en main en font un incontournable auprès de mes clients.
Pour ma part, je suis développeur de thèmes sur-mesure WordPress. Je développe très rarement des sites WordPress via des thèmes prêts à l’emploi que l’on trouve en ligne, pour des raisons de cohérence et surtout de performance (les thèmes vendus en ligne embarquent énormément de fonctionnalités tel un couteau suisse, ce qui alourdit énormément la vitesse de WordPress).
Néanmoins, voici quelques arguments qui en ont fait sa popularité, d’après mes propres retours d’expérience ou ceux de mes clients :
- Une large communauté de contributeurs
- Le e-commerce très accessible grâce au plugin Woocommerce
- Une grande librairie de thèmes personnalisables prêts à l’emploi via les marketplaces dédiées (il y en a pour tous les goûts)
- Une prise en main facile de son espace administration, quel que soit son niveau
- Une facilité de personnalisation sur-mesure par n’importe quel développeur ou intégrateur
- Des modules (extensions)
Pour gagner ainsi en visibilité, crédibilité et notoriété sur le web, je ne peux ainsi que vous recommander chaudement de passer par le CMS WordPress, notamment pour ceux qui créent leur tout premier site (vitrine ou e-commerce)
A condition de bien savoir le prendre en main, tant sur le design, la propreté du code que sur sa sécurité.