Menu Fermer
RDV

Les 10 heuristiques de Jakob Nielsen pour évaluer l’UX et l’utilisabilité de vos interfaces

L'expérience utilisateur (UX) est un élément clé dans la conception de produits et de services numériques. Se focalisant sur l'interaction entre un utilisateur et un système, comme un site web ou une application, une excellente UX est essentielle pour retenir et fidéliser les utilisateurs, tout en garantissant une utilisation efficace et agréable. Parmi les nombreux experts en UX, l'un des noms les plus respectés et influents est sans doute Jakob Nielsen dont l'une des contributions majeures réside dans ses célèbres "heuristiques d'utilisabilité". Une liste de critères qui vous permettra d'évaluer la qualité et l'agréabilité de vos interfaces, et de détecter rapidement certaines problématiques d'utilisabilité.
Article publié par

Qui est Jakob Nielsen ?

Jakob Nielsen est un pionnier dans le domaine de l’expérience utilisateur et un chercheur renommé en ergonomie des interfaces. Né au Danemark en 1957, Nielsen a fait des contributions significatives à la conception des interfaces utilisateur depuis les années 1980. Il est titulaire d’un doctorat en interaction homme-machine de l’Université technique du Danemark et a enseigné durant de nombreuses années à l’Université Stanford.

Ses travaux

Nielsen est largement reconnu pour avoir établi des principes fondamentaux en matière d’ergonomie des interfaces, de convivialité et d’expérience utilisateur. Il a écrit de nombreux livres et articles qui sont devenus des références dans le domaine, y compris “Usability Engineering” et “Designing Web Usability”. Ses travaux ont grandement contribué à définir les normes de convivialité et à améliorer la qualité des interfaces numériques. L’héritage de Jakob Nielsen réside dans sa contribution inestimable à l’amélioration de l’expérience utilisateur dans le domaine de la technologie. Ses travaux ont influencé des milliers de concepteurs, développeurs et professionnels de l’UX à travers le monde. Il a contribué à faire de l’UX une discipline reconnue et respectée, permettant ainsi de créer des produits numériques plus conviviaux et plus efficaces.

Lire l’article : L’expérience utilisateur c’est quoi ?

Nielsen Norman Group

En 1998, Jakob Nielsen a cofondé le Nielsen Norman Group (NNG) avec Donald A. Norman, un autre expert en ergonomie des interfaces. Le NNG est une entreprise de conseil en expérience utilisateur qui travaille avec de nombreuses organisations du monde entier pour améliorer leurs produits et services numériques. Ils dispensent également des formations et des séminaires pour sensibiliser les professionnels à l’importance de l’UX.

Jakob Nielsen et Donald A. Norman

Usability.gov

Jakob Nielsen a également joué un rôle central dans le développement de Usability.gov, un site web du gouvernement des États-Unis dédié à l’amélioration de la convivialité des services publics en ligne. Ce projet vise à rendre les services gouvernementaux plus accessibles et faciles à utiliser pour le grand public.

Une heuristique, c’est quoi ?

Le terme “heuristique” vient du mot grec “heurein,” qui signifie “découvrir” ou “trouver“. Ce terme désigne une méthode de résolution d’un problème qui ne passe pas par l’analyse détaillée du problème, mais par son appartenance ou adhérence à une classe de problèmes donnés déjà identifiés. Elle utilise une méthode pratique et suffisante (même si pas forcément toujours parfaite ou rationnelle) pour atteindre un objectif rapide et précis. Les heuristiques sont ainsi des directives empiriques basées sur l’expérience et l’observation des comportements des utilisateurs.

En conception orientée utilisateur ou en utilisabilité, les heuristiques sont ainsi utilisées pour évaluer des interfaces existantes ou guider la conception de nouvelles interfaces. Elles sont formulées pour aider à identifier les problèmes potentiels qui pourraient entraver l’efficacité, l’efficacité et la satisfaction de l’utilisateur. Les heuristiques sont généralement largement applicables et indépendantes des détails spécifiques d’une application ou d’un site web, ce qui les rend utiles pour évaluer un large éventail de produits et de services numériques.

Une évaluation heuristique est donc une méthodologie permettant à des experts ou professionnels de la conception d’évaluer l’ergonomie d’une ou plusieurs interfaces utilisateurs, et par étape successive, les problématiques le plus courantes d’utilisabilité ou d’ergonomie, comme dans le cadre d’un audit ergonomique ou d’un audit UX. A l’inverse des tests utilisateurs, l’approche heuristique ne nécessite pas la présence des utilisateurs finaux et rend sa mise en oeuvre beaucoup plus rapidement et facilement.

Tout personne expérimentée est capable d’adopter ses propres référentiels heuristiques pour tester l’efficacité d’une interface, et c’est le cas de Jakob Nielsen qui a repertorié une liste qui porte son nom aujourd’hui.

Les 10 heuristiques d’utilisabilité

L’une des contributions les plus significatives de Jakob Nielsen à l’expérience utilisateur réside dans ses célèbres 10 heuristiques d’utilisabilité. Ses heuristiques sont un ensemble de “critères” de conception générales qu’il a définies (et pas forcément des “directives” obligatoires), servant de référence pour évaluer la convivialité d’une interface utilisateur. Un outil essentiel pour les concepteurs et les chercheurs en expérience utilisateur, car elles permettent d’identifier rapidement les problèmes potentiels et d’améliorer la qualité de l’interface.

Les 10 heuristiques de Jakob Nielsen

Voici la liste de ces 10 heuristiques, dans l’ordre :

1. Visibilité du statut (ou état) du système

L’heuristique de la “visibilité du statut du système” stipule que l’utilisateur doit toujours être informé du statut du système, des actions en cours et des erreurs. Cela signifie que les applications et les sites web doivent fournir des indications claires sur ce qui se passe en arrière-plan. Par exemple, lorsqu’un processus de téléchargement est en cours, une barre de progression ou un message d’état doit être affiché pour que l’utilisateur sache que l’action est en cours.

Il faut veiller à tenir les utilisateurs informés de ce qui se passe, grâce à des commentaires appropriés dans un délai raisonnable.

2. Correspondance entre le système et le monde réel

L’heuristique de la “correspondance entre le système et le monde réel” consiste donc à concevoir des interfaces qui reflètent le langage et les concepts familiers aux utilisateurs, plutôt que des termes orientés système qu’il comprendrait difficilement. Cela rend l’interaction avec le système plus intuitive. Utiliser des icônes ou des termes conventionnels de notre monde réel (par exemple une icône de corbeille pour la suppression d’un fichier ou bien des phrases plus simples à comprendre), facilite la compréhension surtout ces éléments sont affichés dans un ordre naturel et logique

3. Contrôle et liberté de l’utilisateur

L’heuristique du “contrôle et de la liberté de l’utilisateur” signifie que les utilisateurs doivent avoir la possibilité de naviguer dans l’interface et d’effectuer des actions de manière libre et réversible. Cela permet aux utilisateurs de corriger leurs erreurs et de suivre leur propre chemin à travers l’application sans se sentir limités.

4. Cohérence et standards

L’heuristique de “cohérence et conformité aux standards” recommande de maintenir une interface cohérente à travers une application ou un site web. Les conventions de conception de notre monde et les normes de l’industrie doivent être suivies pour que les utilisateurs puissent facilement comprendre et prédire le comportement de l’interface. Par exemple, l’utilisation d’un logo en haut à gauche comme retour à l’accueil, ou bien encore la couleur rouge pour afficher des messages d’erreur ou d’alerte, font partie de ces conventions adoptées par tous. Réinventer la roue n’est pas utile. Mais imaginer de nouveaux standards pour ceux qui n’existent pas encore n’est pas exclu.

5. Prévention des erreurs

Prévenir les erreurs est un principe fondamental. L’heuristique de “prévention des erreurs” suggère de concevoir des systèmes qui minimisent les erreurs de l’utilisateur. Par exemple, en ajoutant des avertissements ou des confirmations pour des actions critiques, on peut éviter les erreurs graves ou coûteuses. C’est le cas par exemple d’un formulaire de saisie interdisant certains caractères, et qui prévient ou restreint l’utilisateur lorsqu’il tente d’insérer ces-dits caractères interdits dans sa saisie. Il ne suffit pas d’expliquer ce qu’il doit éviter par des mots, mais aussi par des éléments d’interaction simples et intuitifs qui vont aider à anticiper les erreurs.

6. Reconnaître plutôt que se rappeler

L’heuristique “reconnaissance plutôt que se rappeler” suggère que les informations importantes et les fonctionnalités doivent être visibles et facilement accessibles, plutôt que de demander aux utilisateurs de se rappeler où elles se trouvent. Cela réduit considérablement l’effort et la charge cognitive des utilisateurs. L’UX writing apporte justement beaucoup d’aide à ce niveau.

7. Flexibilité et efficacité d’utilisation

Les systèmes doivent être conçus pour s’adapter aux différents niveaux d’expertise des utilisateurs. L’expérience et la maturité d’un utilisateur A ne seront pas forcément les mêmes que celles d’un utilisateur B. L’heuristique de la “flexibilité et efficacité d’utilisation” implique de proposer des raccourcis pour les utilisateurs avancés tout en maintenant une interface accessible pour les débutants. C’est le cas d’une interface qui pourrait proposer par exemple :

  • une expérience de navigation à la souris pour les novices, tout en offrant une autre avec le clavier pour les plus avancés.
  • la possibilité de faire évoluer l’interface selon le niveau de maîtrise
  • la capacité de mémoriser les choix de personnalisation d’interface en fonction du niveau ou des attentes actuelles de l’utilisateur, pour éviter d’avoir à les re-définir lors d’une future utilisation

8. Esthétique et design minimaliste

L’heuristique de “l’esthétique et design minimaliste” recommande de maintenir une interface épurée et d’éviter le superflu. Une conception sobre améliore la lisibilité et la clarté de l’interface. Il est absolument nécessaire de privilégier la simplicité plutôt qu’apporter et entretenir de la complexité. Il est aussi capital de créer des interfaces bien structurées et offrant une bonne hiérarchie pour aider à comprendre l’organisation et l’ergonomie de vos interfaces.

9. Reconnaissance, diagnostic et résolution des erreurs

L’heuristique d'”aide à reconnaître, diagnostiquer et résoudre les erreurs” suggère que les systèmes doivent fournir des messages d’erreurs clairs et visibles, ainsi que des solutions pour aider les utilisateurs à comprendre et comment corriger ces erreurs. Tout cela via des messages clairs, simples voire constructifs. Laisser un utilisateur sans explication sur ce qui arrive génère de l’interrogation, de l’inquiétude voire de la frustration.

10. Aide et documentation

Lorsque toutes les autres heuristiques ne suffisent pas, l’heuristique “aide et documentation” préconise de fournir une assistance facilement accessible. Elle se doit d’être claire, précise et contextuelle. Les utilisateurs doivent pouvoir trouver des informations utiles pour résoudre leurs problèmes sans difficulté. Voilà à quoi peuvent servir par exemple une documentation téléchargeable, une section FAQ ou bien encore un centre d’aide qui pourraient offrir la possibilité d’afficher un contenu directement en rapport avec l’aide demandée au moment adéquat.

Lancez-vous dans vos évaluations heuristiques

Ces 10 heuristiques de Jakob Nielsen constituent un ensemble précieux de directives pour la conception d’interfaces utilisateur conviviales, visant à améliorer l’expérience des utilisateurs lors de l’interaction avec des produits numériques. En les suivant, les concepteurs peuvent créer des interfaces plus intuitives, efficaces et agréables à utiliser, tout en minimisant les erreurs et les obstacles à la productivité.

N’hésitez donc pas à vous baser sur ces critères d’utilisabilité pour améliorer la qualité de vos produits et solution numériques. Mais sachez que vous pouvez très bien ajouter les vôtres ou vous inspirer d’autres heuristiques pour mener à bien vos tests et audits.

Car oui, il existe d’autres critères heuristiques, formalisées par d’autres experts du monde de l’UX (certains plus contemporains car la technologie a évolué depuis Jakob Nielsen), et je vous en parlerai certainement dans un prochain article 😉

Besoin d’un UX designer ou d’une agence UX pour auditer, évaluer ou améliorer vos interfaces ?

Agence UX située à Lille, Paris et Angers, je vous accompagne dans l’amélioration et la conception de votre site web, votre application mobile ou votre logiciel

Farouk NASRI designer digital et agence web sur Lille, Paris et Angers