Menu Fermer
RDV

10 questions à se poser AVANT la création d’un site web

Vous envisagez la création d'un tout premier site internet ou la refonte de votre site web existant ? Avant de choisir une agence web ou un développeur web, ou lorsque l'on me demande un devis, beaucoup de mes clients s'interrogent sur des sujets récurrents. Voici donc un article que je vous invite à lire, et une sélection des 10 questions les plus fréquentes eque vous devrez certainement vous poser avant de vous lancer dans la création d'un site internet. Après cela, vous y verrez plus clair dans vos choix et vos attentes, et cela vous aidera dans la rédaction de votre cahier des charges, j'en suis certain...
Article publié par

TOP 10 des questions que vous devez vous poser avant la création ou la refonte d’un site web


Question 1 :

Pourquoi créer un site internet ?

Eh oui… C’est pour moi LA question la plus essentielle que l’on doit se poser avant tout projet de création de site internet (ou de refonte de site web) et LA première question que je pose le plus souvent.

Il est très important que vous sachiez et définissiez quelles sont les raisons qui motivent votre projet web, et les objectifs que vous vous fixez, en termes de stratégie business, de marketing, de branding, de communication ou d’expérience utilisateur / client.

La création de votre site web doit desservir et vous aider à atteindre ces objectifs.

Les raisons les plus évoquées par mes clients sont entre autres :

 

  • Présentation : Je souhaite faire découvrir mon activité, mes services et mes tarifs telle une plaquette en ligne
  • Notoriété : Je veux être visible sur le web en tapant le nom de ma marque ou celui de mon entreprise
  • Commerce en ligne : Je souhaite vendre sur internet mes produits ou services
  • Business : un site internet qui doit nous aider à booster notre chiffre d’affaires
  • Marketing : Un site web pour gagner de nouveaux prospects et générer des leads qualifiés
  • Branding & webdesign : refléter fidèlement notre identité visuelle, notre charte graphique et notre image de marque
  • Expérience utilisateur (UX ou User Experience) : un site web agréable à utiliser, ergonomique et participant à une expérience globale satisfaisante pour nos clients
  • Communication : un site web pour diffuser nos messages et informer nos internautes
  • Prise de contact : pouvoir contacter ou être contacté facilement par nos clients
  • Référencement SEO & Visibilité : mon site web doit être le mieux classé possible sur Google sur une série de mots-clés
  • Performance : notre site est lent, contient plein de bugs ou est trop compliqué à utiliser…

 


Question 2 :

Site vitrine ou site e-commerce (marchand) ?

Un site vitrine (ou site institutionnel) est un site web dont l’objectif reste présentatif voire serviciel.

Un site marchand e-commerce est un site web avec une composante transactionnelle, c’est à dire de l’achat en ligne via un tunnel de commande , souvent en lien avec une plateforme de paiement bancaire.

Il est important de se poser cette question dès le départ, car le budget entre un site présentatif et un site marchand n’a rien à voir. Principalement en raison de la charge de travail et des compétences que cela demande, mais aussi, de votre côté, sachez que se lancer dans une gestion de site web e-commerce implique davantage de préparatifs, de suivi, de maintenance et d’organisation interne.

Beaucoup de personnes me contactent pour obtenir un devis de site web e-commerce, mais ne connaissent pas le b-a-ba de la gestion d’un site internet, et encore moins l’organisation qu’ils doivent adopter pour s’adapter au commerce en ligne.

Gérer un site e-commerce, c’est avoir une offre de produits ou services bien définie, une gestion rigoureuse de votre catalogue, la proposition de différents modes de transporteurs chargés de la livraison et avec lesquels vous devrez connecter votre site web, un suivi de la relation client, une gestion de votre logistique interne… Et surtout, si vous proposez le paiement en ligne, la connexion de votre site web à une plateforme de paiement en ligne.

Il y a toute sorte d’organismes bancaires, certains exclusivement en ligne (Paypal, Stripe, Ogone…) et d’autres peuvent vous être proposés par votre propre banque “physique”.

Renseignez-vous bien sur les modes de fonctionnement, les tarifs et les commissions, car ca peut varier du tout au tout. Prenez votre temps et choisissez celui qui s’inscrit le mieux dans votre contexte.


Question 3 :

Arborescence : combien de pages et quelle structure de navigation adopter ?

L’arborescence d’un site web est en quelque sorte le sommaire de votre site web s’apparentant davantage à une structure schématique de pages.

Cette structure “arborescente” permet de représenter en quelque sorte la table des matières de votre site web, mais avec toutes les notions hiérarchiques de vos pages (pages de niveau 1, niveau 2, page parente, page enfant…).

En établissant cette cartographie sur un papier ou via un logiciel spécifique, vous arriverez ainsi à définir la navigation de votre site web, définir et anticiper les parcours utilisateurs, et bien organiser ou préparer vos contenus.

L’arborescence de votre site web est un pilier dans la construction de votre projet, son chiffrage et la rédaction de votre cahier des charges. Il doit être structuré de manière pertinente et logique.

Conseil : pensez à VOTRE utilisateur qui va parcourir votre site internet. Une arborescence simple et claire procurera une véritable agréabilité de navigation.

Lorsque cette arborescence sera bien définie, vous (ou votre prestataire) pourrez définir les “gabarits type” ou “templates” de page nécessaire au développement web. En effet, ce n’est parce que votre futur site web va proposer 250 fiches produits qu’il faut développer 250 gabarits… Un seul suffit. Il en va de même pour des pages présentatives, des pages listes, une page contact etc…

Cherchez à identifier les pages-clés types grâce à votre arborescence.


Question 4 :

Nom(s) de domaine : Quelle adresse URL pour mon futur site web ?

Un nom de domaine est en quelque sorte l’adresse “postale” officielle de votre site web.

Dans le cas d’une première création de site internet se pose forcément la question de sa future adresse URL via le choix judicieux d’un nom de domaine… voire plusieurs, redirigeant vers le même site internet (à des fins stratégiques).

Un nom de domaine, expression textuel se terminant par .fr ou.com par exemple, est un élément se réservant auprès d’un hébergeur “registrar” et qui se facture sous forme de location (à l’année, 2 ans, 3 ans etc…)

En étudiant votre projet de création de site web, veillez bien à :

  • choisir un nom de domaine pertinent, correspondant réellement à votre marque ou nom d’entreprise, ou bien en phase avec les mots-clés tapés par vos internautes. Car oui, l’orthographe d’un nom de domaine peut jouer en votre faveur (ou pas) sur votre classement SEO
  • lorsque vous avez une idée de création de marque ou d’entreprise, et qu’un nom de domaine de qualité est disponible à la réservation, réservez-le ou faites-le réserver AU PLUS VITE et faites en sorte que vous en SOYEZ PROPRIETAIRE ! Beaucoup ont regretté avoir tardé car ils se sont fait “voler” l’opportunité d’une excellente notoriété.
  • Ne pas penser uniquement à un seul nom de domaine. Il peut être parfois opportun ou stratégique de réserver un domaine en .fr mais aussi sa même orthographe en .com, . net, .org etc… Ceci afin d’éviter qu’un concurrent puisse lui aussi avoir un nom de domaine quasi identique au vôtre et “voler” une partie ou la totalité de votre trafic.
  • Bien choisir votre nom de domaine principal et le rattacher à votre hébergement (voir ci-dessous)
  • Anticiper dans votre budget le renouvellement périodique de la location de votre (vos) nom(s) de domaine.

Question 5 :

Hébergement : Quel hébergeur choisir et pourquoi est-ce nécessaire ?

Si un nom de domaine est une sorte d’adresse postale de votre site web, alors l’hébergement est le disque dur ou la maison qui va “héberger” le contenu de votre site web, à savoir les fichiers, images bases de données, e-mails etc…

Ainsi, pour qu’un site internet soit opérationnel, visible et accessible, le nom de domaine seul ne suffit pas.

Le nom de domaine n’est qu’un élément textuel permettant au navigateur, via des redirections DNS, à atteindre l’adresse IP d’un serveur cible : celle de l’hébergement.

Il existe 2 types d’hébergement : l’hébergements mutualisé (les plus populaires et les plus utilisés) et l’hébergement dédié (nécessitant une gestion plus rigoureuse, professionnelle et coûteuse).

L’hébergement, au même titre que le nom de domaine, est une prestation qui se renouvelle annuellement, si celui-ci est hébergé via un prestataire. Tenez-en compte dans votre budget., même si les tarifs sont très accessibles.

Car il existe aussi des personnes qui gèrent leur site de manière “auto-hébergée” se référant donc davantage à un hébergement dédié.

Un hébergeur ne se choisit pas n’importe comment.

Il y a la qualité de l’hébergeur et celle des serveurs dont il a la responsabilité, les capacités techniques (temps de réponse, services de sécurité, sauvegardes…), la qualité du service client, l’assistance etc…


Question 6 :

De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?

Une fonctionnalité c’est quoi ? C’est une sorte d'”option”, de “capacité” ou de service inclus dans votre site web pour accomplir telle ou telle chose, ou bien pour afficher telle ou telle chose.

Formulaire de contact, carte Google Maps, carrousel ou “slider”, bannière plein écran, témoignages clients, vidéo d’arrière-plan, demande de devis, responsive design, menu déroulant, effets “parallax”…

Voilà une liste de diverses fonctionnalités potentielles parmi tant d’autres que l’on peut décider d’inclure dans son site web, afin d’offrir une expérience de lecture / navigation satisfaisante ou afin d’accomplir un objectif sur-mesure en ligne.

C’est un peu comme une voiture et le choix d’options : certains veulent juste une voiture qui roule, d’autres attendent des options un peu plus poussées comme le GPS, la climatisation, le toit ouvrant, quatre roues motrices…

Si possible, faites-donc le point sur vos besoins en termes de fonctionnalités à l’avance, car il en va de la gestion complète de votre projet, de votre budget et des délais de livraison. Faites-vous aussi aider par votre prestataire. Celui-ci, en fonction de vos objectifs ou vos contenus pourra vous suggérer des fonctionnalités pertinentes pour la réussite et la performance de votre site internet, en phase avec vos exigences coûts-délais.

Hélas, beaucoup de clients ne communiquent pas suffisamment par anticipation, et s’étonnent en fin de projet que telle fonctionnalité n’ait pas été prévue… Ou ne comprennent pas que le prix d’un site web varie fortement selon telle ou telle fonctionnalité ajoutée.

Lorsque l’on projette la création d’un site web, il est très important de lister pour vous ou communiquer à votre prestataire (si vous en avez un) quelles fonctionnalités vous souhaitez car chaque fonctionnalité développée ou installée exige de consacrer du temps en développement, en design et surtout en test.


Question 7 :

Webdesign et ergonomie : le look ça compte ?

Un site qui marche parfaitement et techniquement c’est super. Mais un site qui ne donne pas envie d’être consulté tant il est complexe à prendre en main ou à s’y repérer, ou bien un site web qui ne reflète pas une image sérieuse et crédible pour votre entreprise, ou encore un site internet qui provoque des frustrations par ses couleurs affreusement agressives ou par une navigation sur smartphone mal pensée voire inexistante… Voilà quelle est l’utilité du webdesign agissant sur l’expérience de votre utilisateur (UX).

Lorsque l’on entame un projet en création de site web, la phase de “build” se compose de 2 étapes majeures : la conception graphique tout d’abord (webdesign, UX/UI design, maquettes, prototypage…), et ensuite la conception technique (développement web, intégration…)

Beaucoup de mes clients pensaient qu’un site web, c’est juste une affaire de “dévs” et de “langage informatique”. Beaucoup ne savent pas que le design est la base majeure de tout un projet web, car il matérialise sous forme visuelle le rendu réel et final de ce à quoi vont ressembler les pages de votre futur site web.

Cette étape permet aussi de valider le rendu esthétique et le “look” de votre site web en intégrant l’identité visuelle de votre marque ou votre entreprise sur l’ensemble des pages. Un BON design crédibilisera votre enseigne, son image et son discours. Et si l’ergonomie et l’expérience d’utilisation sont plaisantes, alors il suscitera émotion positive, fidélisation et agréabilité.

Ne négligez pas l’étape de design et la conception de maquettes ! Elle FAIT PARTIE de votre projet (et aussi de votre budget). Plus le nombre de pages maquettées est grand, mieux vous serez en confiance sur le rendu final et vos choix.

C’est durant cette étape hyper importante de design graphique que se décident les sujets de structure, d’arborescence, de navigation, d’esthétique, de fonctionnalités… RETENEZ CECI : un projet de création de site web SANS conception webdesign UX design est un projet VOUÉ A L’ECHEC ! Sans base visuelle maquettée ou prototypée, pas de site web.

Arriveriez-vous à faire construire une maison sans visualiser un plan d’architecte, sans simulation 3D, sans vous y balader virtuellement ?… Allez-vous recevoir directement une maison 4 pièces, alors qu’au final, ce dont VOUS AVIEZ BESOIN était une maison 5 pièces ? Allez-vous accepter que votre porte d’entrée fasse 80cm, alors que vos allers-retours intérieurs / extérieurs vous imposent un plus large passage et accès ?

Un site web c’est la même chose : un design réussi est un design de qualité et bien pensée.

Une métaphore que j’emploie souvent avec mes clients :

Architecte + décorateur + peintre = Webdesigner / UX designer / Ergonome
Maçon + ouvrier + plombier + électricien = Développeur / Intégrateur

Cela m’aide à leur faire comprendre la distinction entre ces 2 expertises majeures que sont design et développement web, ainsi que leurs rôles et leur complémentarité.


Question 8 :

Gestion du site : pourrais-je mettre à jour moi-même mon site web ?

Un site web se doit d’assurer un certain nombre de services à son propriétaire. Entre autre, celui de pouvoir le prendre en main et mettre à jour facilement son contenu.

Que vous gériez vous-même la maintenance et la gestion de contenu de votre site web, ou éventuellement que vous confiez cela à un prestataire occasionnellement ou dans le cadre un contrat de maintenance, votre site web se doit d’avoir un système de gestion de contenu (ou interface d’administration).

L’époque des sites internet créés par un développeur chevronné qui a inséré tout le contenu dans le code source de vos pages est révolue ! Assurez-vous donc que votre site web dispose de cette fonctionnalité, déjà incluse via un CMS comme le célèbre WordPress.

Maintenant c’est à vous de savoir si vous comptez assurer par vous-même la gestion au quotidien.

Gérer et accéder aux contenus de vos pages est facile. Bien administrer, animer, présenter et entretenir votre site web est autre chose. Si les mises à jour à effectuer ne nécessite que du rédactionnel et que vous n’avez pas le profil d’un développeur ou d’un designer, ce sera facile pour vous. Mais pour des tâches d’animation plus complexes où le rendu de vos pages nécessite clarté, ergonomie et esthétique… Confiez cela à votre prestataire ou à une personne qualifiée pour le faire.

Il serait dommage de ruiner la qualité de votre contenu… Ou ruiner votre site web tout court via une mise à jour défecteuse accidentelle.

Pensez également à vous renseigner si votre prestataire ou la personne qui a conçu votre site web peut vous accompagner dans une formation spécifique à l’utilisation de votre back-office et la gestion de l’ensemble du site web.


Question 9 :

Référencement naturel (SEO) : quelles attentes ou quels objectifs en termes de visibilité et de mots-clés ?

Une phrase que me prononcent beaucoup de clients : “je veux être en première page de Google quand on me cherche“…. Et puis rien d’autre. Je pense qu’il serait étonnant d’avoir un jour qqn qui me dise “je veux être en 3ème page de Google“.

Hélas, ça n’est pas comme cela que l’on doit se poser la question de la visibilité Google et du référencement naturel de votre site web. Il ne faut pas exiger des ambitions trop grandes de manière trop précipitée.

En effet, lorsque l’on dit “je veux être premier sur Google“, il faut d’abord se poser la question : “de quel(s) mot-clé(s) on parle ?”

Avant donc de vouloir être premier, demandez-vous quel est votre objectif en terme de mots-clés, quelles sont les expressions cibles ?… Demandez-vous aussi, lorsque vous ciblez vos mots-clés, quelle audience vous visez, quels internautes ? Qui sont vos concurrents sur les mêmes expressions cibles à l’heure où je parle ?

Ainsi, quand vous dites à vous ou à votre prestataire “je veux être premier sur Google“, faites vous d’abord une idée claire de vos ambitions de manière pertinente et réaliste. Et ensuite, aidez-vous de ces ambitions pour insérer tout le contenu et le balisage SEO qui va aider votre site web à bien se positionner.

Aussi, il n’est pas possible d’exiger immédiatement des résultats ou un classement garantis, alors que votre site web n’existe pas encore, et surtout car c’est Google qui va positionner votre site web après son indexation.

Si votre site est pauvre en contenu, construit de manière incohérente avec vos objectifs, pas assez performant, pas conforme aux critères Google (si Google est votre seule cible comme moteur de recherche), s’il est face à une concurrence trop rude, ou contenant peu de pages, il n’aura malheureusement aucune chance de se hisser dans les meilleures scores. N’espérez pas trop être le leader en référencement avec un site web d’une seule page.

Sachez enfin qu’un référencement naturel SEO satisfaisant ne se joue pas uniquement avec le lancement d’un site internet. C’est plutôt une affaire de suivi au quotidien et de constantes optimisations en fonctions des scorings mesurés périodiquement. Et avec l’avènement des connexions internet mobiles, le référencement SEO est aussi une énorme affaire de performances qui entre en jeu dans votre ranking.

Seul un suivi par une agence web de qualité ou une agence SEO compétente saura vous conseiller et vous donner davantage de détails.


Question 10 :

Budget : combien ça coûte la création d’un site web (et pas que…) ?

La question que tout le monde se pose. Et c’est à vous que la réponse appartient. Il y a de tous les tarifs et il est souvent difficile de s’y retrouver.

Mais avant la question de budget, il faut se demander surtout “qu’est ce qu’on achète ?”, “qu’est ce qu’on demande ?” et “par qui on fait faire?”. Il y une forte relation entre qualité et expérience du prestataire, et quantité de travail qu’on lui demande.

Un site web peut-être pas cher, et réalisé par un prestataire de qualité, simplement parce que vous lui avez demandé quelque chose qui ne prend pas beaucoup de temps à concevoir (design, architecture…) et à réaliser (développement web, intégration, fonctionnalités, tests…).

Les accompagnements tiers (hébergement, référencement, formation…) et la gestion de projet (cadrage planning, réunions de suivi, déplacement chez le client…) sont aussi des éléments forts importants entrant dans le budget global de votre site web.

A noter également : les frais d’entretien du site web pour le maintenir en ligne 24H sur 24 et 7J sur 7. Je pense notamment aux frais de location de votre ou vos noms de domaine, ainsi que ceux liés à votre hébergement.

Quelques exemples de questions déterminantes :

  • A quel prestataire on s’adresse ? Profil, expérience, références, approche… Renseignez-vous sur le sérieux et la réputation de celui-ci. Un prestataire pas cher (voire vraiment pas cher) doit attirer votre questionnement.
  • Un simple site vitrine ? Un site e-commerce (plus coûteux généralement) ?
  • Quel nombre de pages ?
  • Quelles fonctionnalités ? Sont-ce des fonctionnalités complexes à développer ou à équiper ? (attention : souvent des choses vous paraissant simples en terme d’attentes peuvent être longues à réaliser)
  • Maquettage graphique des pages (webdesign) inclus ou pas ? Si oui, combien de maquettes ? Prototypage cliquable inclus ?
  • Réservation du nom de domaine inclus ?
  • Quels sont les tarifs pour le service d’hébergement
  • etc etc.

 

Il n’y a pas vraiment de réponse à cette question à cet instant où vous lisez ces lignes. C’est à vous de savoir ce que vous achetez et dans quels temps vous le voulez, et avec quel niveau d’accompagnement projet.

 


Question 11 (BONUS)

Quelle agence web, webdesigner ou développeur web choisir pour la création de son site internet ?

L’agence web que vous devez choisir est avant tout celle qui comprend vos attentes, celle qui vous apporte des solutions stratégiques et techniques pertinentes et répondant à vos besoins, et enfin celle d’expérience qui saura vous réaliser un site web élégant, performant et de qualité. Tout cela durant un projet dans lequel votre web-agency saura vous impliquer dans le processus de conception et vous tenir informé tout au long du déroulement.

Le prestataire de votre choix doit savoir aussi faire preuve de proximité. Géographique est un plus essentiel, mais avant tout, il doit savoir faire de proximité humaine, et être impliqué avec vous pour la réussite de votre site web.

Pour de la qualité, un webdesigner faisant “seulement du webdesign” ne suffit pas. Un développeur web ne faisant que “développement” ne suffit pas non plus.

Le projet de création de VOTRE site web va s’enchaîner par différentes phases : prise en compte de vos besoins, design, développement web… Autant dire que la maîtrise du projet durant toutes ces phases est essentiel et que le prestataire de votre choix se devra de vous convaincre d’être le profil adéquat (qu’il soit individuel comme un freelance, ou qu’il soit composé d’une équipe pluri-disciplinaire)

Et ça tombe bien pour vous puisque vous lisez ces lignes…

L’agence web FAROUK NASRI, spécialiste en webdesign UX / UI et développement web depuis 2009, et présente sur Lille, Paris et Angers, est certainement le prestataire spécialiste en création de site internet qu’il vous faut.

Alors qu’attendez-vous pour la contacter ?

Avec des clients 100% satisfaits, témoignages à l’appui, je vous la recommande volontiers et les yeux fermés… ;^)

 

 

Besoin d'une agence web ou d'un développeur pour créer votre site internet ?

Intervenant sur Lille et Paris, faites appel à une web-agency experte en création de site vitrine ou E-commerce. Plus de 15 ans d’expérience. Tarifs sur-mesure et satisfaction garantie !

Création site web

Vitrine, WordPress, E-commerce, référencement naturel SEO

Création logo

Identité visuelle, charte graphique, design de marque

UX/UI design

Design d'interfaces, UX research, design thinking, prototypage

Création print

flyers, affiches, brochures, catalogues, plaquettes